Episode #2 – Le ski de rando, retour aux sources

S'abonner via iTunes
S'abonner via Soundcloud
S'abonner via Spotify
S'abonner via Deezer
S'abonner via YouTube

 
Le ski de randonnée a pris une trace surprenante depuis environ cinq ans. Les équipementiers fabriquent du matériel innovant, plus léger, plus agréable, plus confortable. Les domaines skiables ouvrent des itinéraires balisés et sécurisés pour s’initier.

Ainsi, la randonnée change de visage, devient plus accessible, avec un vrai plaisir de glisse. Des nouveaux arrivants découvrent les plaisirs de la montée et cela se reflète sur les chiffres du marché de la randonnée, qui connait des croissances annuelles à deux chiffres, alors que le ski alpin stagne.

Ski randonnée foret initiation Vivian Bruchez©MDaviet
Ski randonnée foret initiation Caro Freslon©MDaviet

Le boom de la randonnée reflète sans aucun doute une tendance sociétale de sport-santé et de recherche de bien-être.

« Tout tourne autour du bien-être, j’appelle ça les hipsters outdoor »,
explique Enak Gavaggio, randonneur à ses heures perdues.

Bien sûr, le ski de randonnée est l’origine du ski, à l’époque où il n’y avait pas de remontées mécaniques il fallait bien remonter les pentes à la force des mollets.
Aujourd’hui, ce mode de déplacement revient en force modernisé, allégé, facilité.

Qu’est-ce qui motive ces nouveaux pratiquants de ski de randonnée ? Pourquoi cette petite révolution de la glisse se déroule-t-elle maintenant ? Quels sont les facteurs qui expliquent cette épidémie de lever de talon ?

Ski randonnée initiation nuit groupe belle montée©MDaviet
Ski randonnée initiation nuit groupe enfant belle montée©MDaviet

Avec : Gino Decisier (créateur de Community Touring Club et de l’évènement Big uP& Down), Enak Gavaggio (skieur professionnel, co-créateur de Rancho), Romain Raisson (athlète professionnel et consultant pour Salomon), Christophe Lavaut (directeur de l’Office du Tourisme de Combloux), et les randonneurs de l’Echappée Rando (Bertrand, Romain, Christian).

Un podcast réalisé par Guillaume Desmurs, produit par Gino Decisier, avec Nathalie Ecuer (chef de projet), Jérémy Rassat (musique et mise en ondes) et Pierre Seydoux (illustrations).


Pour continuer l’expérience :

Community Touring Club est un écosystème dédié à faciliter l’accès à la randonnée : guide des stations, test matériel, reportages… Rejoignez la communauté ⇒ www.communitytouringclub.com

Débutant ou non, on se retrouve tous les mercredis à Combloux pour l’Echappée Rando.

Le Big uP&Down, c’est l’événement qui rassemble toutes les pratiques et tous les pratiquants de l’univers « ski de rando », ouvert à tous les niveaux (débutants ou experts), tous les ages.


One thought on “Episode #2 – Le ski de rando, retour aux sources

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *